Gouffres de l'Extrême

Documentaire  52' 

Support : HD

Réalisateur : Thierry Berrod
Production : Mona Lisa production, Montagne TV Ushuaïa TV, Servus TV






Le portrait d’un glaciologue


Serge Aviotte, glacionaute, explorateur, et spéléologue (Créateur de l’École Française de Spéléo) possède à son actif bien des expéditions, des Alpes françaises aux glaciers des deux pôles. Il nous raconte son obsession à descendre toujours plus profond dans les gouffres de glaces, appelés moulins, des Alpes Françaises jusqu’à ceux de l’immense Inlandsis Groenlandais.Le portrait de milieux extrêmes


La mer de Glace est le glacier le plus grand de France avec sept kilomètres de long et une épaisseur d’environ 200 mètres. Sa taille et les plis de ses crevasses en forme de vagues la firent surnommée la Mer de Glace.

Lorsqu’un glacier dépasse les 50 000 kilomètres carrés, on l’appelle "Inlandsis", littéralement de la "glace dans le pays". Le glacier Groenlandais d'Illulisat se déplace de 20 à 30 mètres par jour soit près de 7 kms par an ! C’est l’un des glaciers les plus rapides du monde et des plus productifs en icebergs de l’hémisphère nord. L‘Inlandsis atteint en son centre une épaisseur de plus de 3 kilomètres de glace, un véritable Océan de glace.


Mona Lisa Production - 3 et 4 Place Chazette - 69001 Lyon FRANCE
Tél : +33 4 78 39 04 04 - Fax : +33 4 78 29 09 47

email : info2@monalisa-prod.com