Lengguru, Le Dernier Eden de la Biodiversité


Documentaire 

Durée : 90' et 3 x 52'

Support : HD

Réalisation : Christine Tournadre

Production : Mona Lisa Production, Arte






Lengguru est un endroit unique sur la Terre, et c'est pour cette raison que nous appelons ce film "Lengguru, le Dernier Eden de la Biodiversité".

La Papouasie est sur les limites des plaques tectoniques de l’Asie et du Pacifique, ce qui a littéralement fait jaillir les montagnes de l'océan il y a 11 millions d'années.
La géologie de la région a été chaotique depuis lors, avec des croissances soudaines de chaînes de montagnes, ou l'immersion des terres et de grottes.

En conséquence, les espèces présentes n'ont pas eu d'autre choix que de s'adapter, ce qui explique la fascination des scientifiques pour cette région.

En 2010, Laurent Pouyaud, biologiste de l'IRD (Institut de Recherche et Développement), a organisé une première expédition sur les franges de la zone de Lengguru. Lors de cette petite exploration, les scientifiques Français et Indonésiens avaient trouvés 43 nouvelles espèces dans ce petit laps de temps (y compris une chauve-souris géante, une grenouille mutante, un poisson aveugle, etc...).

En Janvier 2014, ils iront plus profondément dans Lengguru, dans une région qui n'a jamais été explorée, et l'équipe de tournage de Mona Lisa Production les accompagnera.

Tous les biotopes seront étudiés : montagnes, lacs endoréiques (fermé de la mer), les rivières et les grottes souterraines, et le récif de l'océan (tunnels et karstique submergé).

Ce sera une expédition à part entière, avec 30 scientifiques européens, principalement Français mais également Espagnols et Portugais, et 60 scientifiques Indonésiens de la LIPI (Lembaga Ilmu Pengetahuan Indonésie / Institut Indonésien des Sciences).

La logistique sera forte, avec deux camps de base, l'un sur le bateau de l’IRD et l'autre mobile, d'abord dans le village de Nusa Uan puis URISA, Wanoma, Lobo, et Avona.
Ce sera une occasion unique pour mieux comprendre les mécanismes d'adaptation des espèces et de littéralement témoigner d’une branche de l'évolution.

Les scientifiques feront un vaste inventaire des espèces, et Laurent Pouyaud, le biologiste de l’IRD qui dirige l'expédition, est convaincu qu'ils en trouveront bien des nouvelles.

Une fois l'analyse de tous les échantillons terminée, en 2015 - 2016, l’IRD et leurs partenaires Indonésiens du LIPI sont convaincus que Lengguru sera reconnu en Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Mona Lisa Production - 3 et 4 Place Chazette - 69001 Lyon FRANCE
Tél : +33 4 78 39 04 04 - Fax : +33 4 78 29 09 47

email : info2@monalisa-prod.com