Les tombeaux des rois de Chine

 

Documentaire 
Durée : 52'
Support : Digital Betacam

 

Réalisateur : Pierre-François Gaudry

Production : Mona Lisa production


Créé par les descendants de la dynastie royale Zhou (-1110 à -1078 avant JC) l’état Jin (le Shanxi actuel), fût l’un des Royaumes les plus puissants de la Chine pré-impériale. Marquée par un essor technique et culturel important, cette époque de la « Chine féodale », composée d’états régionaux, est aussi agitée de conflits incessants entre princes qui tentent d’imposer leur hégémonie et d’étendre leur territoire.

Jusque récemment les découvertes archéologiques liées à cette période restaient assez diffuses et rares ; ce jusqu’à la mise au jour d'un site funéraire majeur

des princes Jins, au cours de la dernière décennie.

Depuis le milieu des années 90, le vaste ensemble funéraire de Tianma-Qucun, "cheval du ciel", livre ses secrets sur les sépultures des princes Jin.

Ce site, qui s’étend sur 15.000 m2, permet de couvrir plus de 4 Siècles de l’histoire du Royaume Jin, à travers 9 générations de "marquis", "ducs", et autres hauts dignitaires enterrés ici. Une véritable fenêtre ouverte sur cette civilisation vieille de près de 3.000 ans.

Dix-neuf tombeaux de nobles et de seigneurs avec leurs épouses ont été répertoriés. A proximité des sépultures les plus importantes, ont été trouvées dix fosses qui contiennent des chars et des squelettes de chevaux. La plus vaste d’entre-elles date de -812 av JC et comprend les restes de 105 chevaux et de 60 chars.

Il semble que les Jin enterraient leurs rois avec leurs chars de combat et leurs chevaux vivants pour qu’ils soient accompagnés de leur puissance militaire dans l’autre monde.

Malgré son rayonnement, la culture Jin s’est affaiblie peu à peu pour finalement disparaître sous la vague de domination Qin, l’un des grands Royaumes rivaux Quelles sont les raisons qui expliquent l’affaiblissement, jusqu’à la disparition, de la dynastie Jin, et l’hégémonie finale des Qins, considérés pourtant comme plus frustes, mais qui en 221 av JC, parviendront à imposer l’un des leurs, Qin Shihuang, comme premier empereur de Chine ?

Mona Lisa Production - 3 et 4 Place Chazette - 69001 Lyon FRANCE
Tél : +33 4 78 39 04 04 - Fax : +33 4 78 29 09 47

email : info2@monalisa-prod.com