Le peuple rampant ou l'art de l'adaptation

 

Documentaire 
Durée : 52 '
Support : Digital Betacam - stéréo - 16/9 - 4/3 

Réalisateur : Luc Jacquet
Production : Mona-Lisa Production

 

Ils sont partout , dans les mers les plus profondes, dans les déserts les plus chauds, aux confins des terres froides, dans les forets les plus impénétrables, ils occupent les paysages les plus familiers mais vivent aussi parfois dans les lieux les plus inattendus. Ils sont partout et pourtant on ne les voit que très rarement

 

Voici l’histoire du peuple le plus discret de la terre, son histoire est éclatante, sa réussite indiscutable. Les serpents ont su prendre toutes les formes, saisir toutes les opportunités. ils se sont insinués dans les niches, ils se sont glissé dans les failles, les interstices de tous les habitats du globe. ils sont vénérés , honnis, ils fascinent et ils font peur, pourtant ils mériteraient bien qu’on s’arrête un tout petit peu sur leur espèce et sur leur manière d’être car ils ont des choses à nous apprendre…

 

A vivre trop caché on engendre des mystères et des mystères à la peur il n’y a qu’un pas surtout lorsqu’on a le pouvoir de donner la mort.

 

Comme le dit avec humour, Richard Shine, l’un des maîtres mondiaux de l’herpétologie, “ s’intéresser aux serpents c’est comme supporter une équipe de foot qui perd à chaque match ; à terme deux options s’offrent : abandonner cette cause impopulaire ou essayer de persuader les autres de revoir leur position ”.

 

Ainsi, loin des préjugés, des idées toutes faites et des frissons faciles, ce film nous propose de découvrir ce peuple rampant avec un regard neuf

 

 

Nous allons devoir quitter la position verticale et ses points de vue lointains. 
Nous allons devoir oublier que nous avons des mains pour saisir, des bras pour tirer.  
Il va nous falloir renoncer à nos jambes longues et hautes qui nous permettent de pénétrer profondément dans les paysages en faisant ployer les branches. 
Il va nous falloir oublier ces repères, ces habitudes car nous allons plonger dans le monde horizontal, furtif et rampant des serpents.

 

 

Il va falloir désormais apprendre à se déplacer de manière sinueuse, en épousant les formes du terrain, en contournant les obstacles, en jouant sur les différents substrats

 

On ne peut pas imaginer construction plus simple qu’un serpent : c’est un tube, ce qui d’emblée lui pose pleins de problèmes physiologiques. Pourtant, ce tube a réussi, mieux que beaucoup d’autres créatures vertébrées, à conquérir tous les milieux, même les plus hostiles, les plus désertiques, les plus invivables. Cet être de construction frustre d’un point de vue de l’évolution est en dépit des apparences une merveille d’adaptation qui est en train de nous faire changer de regard sur le monde vivant, généralement perçu et expliqué avec nos “ lunettes ” de mammifères. C’est surtout un formidable modèle pour comprendre et confirmer certains aspects des théories Darwiniennes.

 


Les serpents développent des stratégies de survie étonnante et s’adaptent avec succès à des milieux très variés. Des observations faites partout dans le monde démontrent que les serpents arrivent même parfois à défier la mort.
 
 
Mona Lisa Production - 3 et 4 Place Chazette - 69001 Lyon FRANCE
Tél : +33 4 78 39 04 04 - Fax : +33 4 78 29 09 47

email : info2@monalisa-prod.com