SRAS, Grippe Aviaire, Nouvelles Menaces.

 

Documentaire 
Durée : 52 '
Support : Digital Betacam - stéréo - 16/9 - 4/3 

 

Réalisateur : Thierry Berrod
Production : Mona-Lisa

 

SRAS
type du virus : coronavirus
Nombre de victimes 1ère épidémie : 700

 

Professeur Y. Guan - Hong Kong university

 

Après trente années d’expérience, nous comprenons que la Chine du sud est l’endroit idéal pour générer des maladies émergentes et infectieuses comme la grippe, et aujourd’hui le SRAS. Pourquoi ? Parce qu’ici la concentration humaine et animale est la plus grande au monde ; les humains ont plus d’opportunités qu’ailleurs de rentrer en contact avec des animaux.

 

Aujourd’hui même, nous n’avons pas de certitude sur la manière dont le virus s’est transmis. Nous n’avons aucune confirmation. Nous savons qu’ils pourraient l’être par des gouttelettes, des aérosols ou par voie fécale. Mais nous ignorons la cause des infections au sein des hôpitaux ou dans la communauté… nous ne sommes sûrs de rien.

 

 

Mes soucis sont ces fermes d’animaux sauvages qui perdurent encore en Chine, et les SRAS sont cachés quelque part, dans une espèce. C’est mon souci majeur. Si nous pouvions supprimer ces élevages d’animaux sauvages, éviter d’envoyer ces animaux sur le marché, alors l’être humain serait plus en sécurité.

 

Si le SRAS, genre de Coronavirus, est toujours présent dans la nature, la population humaine et le marché d’animaux sont toujours les mêmes, alors pour quelle raison on pourrait douter que ce virus ne reviendra pas. Tout est pareil, rien n’a changé, donc le virus reviendra c’est certain… mais nous ne savons pas quand !

 
Habituellement quand ils reviennent, ils sont plus sévères que leurs ancêtres, car ils veulent survivre.

 

Vous avez besoin d’un vaccin très efficace qui pourrait à très court terme protéger les humains à travers la planète. Ce vaccin prendra des années, peut-être même des décennies à être développé. Mais nous avons besoin de ce vaccin à l’instant même !

Mona Lisa Production - 3 et 4 Place Chazette - 69001 Lyon FRANCE
Tél : +33 4 78 39 04 04 - Fax : +33 4 78 29 09 47

email : info2@monalisa-prod.com