Les Traqueurs de l'Extraordinaire

Documentaire 
Durée : 6x 52 '
Support : Digital Betacam - stéréo - 16/9 - 4/3 

Auteur : Thierry Berrod
Réalisateurs : Kamel Kezadri - Bruno Victor-Pujebet

Le concept de la série

 

De tout temps, l’étrange, le mystère, l’inconnu ont fasciné l’esprit humain. 
L’envie d’approcher les limites de la « réalité » et de la « rationalité », l’envie de s’éloigner du «Normal» pour traquer « l’Inédit » et « l’Anormal » est un défi que se lancent de nombreux individus à travers le monde.

 
Même si les frontières de « L’Inexplicable » ont reculées avec les progrès de la science et de la technologie, l’homme continue de buter sur des phénomènes méconnus ou inexpliqués. Fiction ou réalité, ces phénomènes ou créatures étranges nourrissent l’imaginaire collectif et déjouent parfois les hypothèses scientifiques.

 

«Les Traqueurs de l’Extraordinaire» nous invite à une fabuleuse chasse à « l’Étrange » à travers le monde, qui nous mènera à la rencontre d’hommes et de femmes, scientifiques, hommes d’affaires, journalistes, hommes de spectacles, ou simples citoyens, dont la passion est de « traquer » ces phénomènes qui attirent , fascinent et alimentent parfois les spéculations les plus folles. Nous tenterons d’expliquer « L’Incroyable » à la lumière des recherches scientifiques les plus récentes en compagnie des meilleurs spécialistes et chercheurs du genre.
Car les phénomènes extraordinaires ne sont ils pas une forme de la réalité ?.

 

Les épisodes

 

Episodes produits :

 

- Traqueurs d’Animaux Inconnus 
- Traqueurs de Fantômes

 

En projet :

 

- Traqueurs de la Mort (Des Zombies aux expériences sur les limites de la vie, en passant par le voyage dans l’au delà)
- Traqueurs du Surnaturel (L’hypnose, la lévitation … )
- Traqueurs de l’Invisible (Des traqueurs de nouveaux virus aux nouvelles traces de vie)
- Traqueurs de l’Espace (Des traqueurs de météorites à l’aventure de l’astronomie et de la conquête spatiale)

 

Intention de réalisation et types de séquences

 

Chacun des thèmes sera développé comme une vaste enquête internationale qui nous entrainera dans un va-et- vient étourdissant entre fiction et réalité. Le cheminement dans les différents univers se fera à travers les rencontres avec des personnages étonnants qui consacrent leur vie à la passion de « l’Étrange ». 
Une écriture documentaire fondée sur le mode de la fiction, et qui combinera trois types de séquences :

 
1/ Séquences « Enquêtes »
Séquences tournées sur le terrain, dans l’action (expéditions scientifiques ou d’exploration, observation de phénomènes, portraits……). Scènes ou les personnages seront pris en situation, comme dans une fiction.
Les prises de vues contribueront à créer une atmosphère étonnante en utilisant un matériel de tournage varié : grue, grand-angle, optiques spéciales, caméras spécifiques etc…) .
 
2/ Séquences « Historiques »
Elles permettront de mettre en perspective l’état des connaissances sur un sujet et de montrer dans quelle mesure les frontières de « l’extraordinaire » ont évoluées au cours des dernières décennies. Elles seront traitées à la manière des anciennes actualités cinématographiques. Elles seront réalisées à partir d’images d’archives ou de tournage de type reconstitution.
 
3/ Séquences « Principes Scientifiques »
Elles ont pour but d’expliciter les phénomènes sous l’angle scientifique.
Elles feront appel à l’image de synthèse , à la 3D et aux effets spéciaux pour décrire et visualiser des éléments spécifiques : les chromosomes, l’ADN, le clonage, la radioactivité, l’exoplanétologie, la panspermie etc…).

 

Les moyens et outils d’investigation

 

Selon les thèmes, les techniques et outils les plus sophistiqués seront utilisés pour explorer et comprendre ces mondes de « L’étrange » : Compteur d’ions, compteur de Gauss, testeur de champs électromagnétique, compteur de champs de force, compteur Geiger, caméra à infrarouge, microscopie électronique, etc...

 
Mona Lisa Production - 3 et 4 Place Chazette - 69001 Lyon FRANCE
Tél : +33 4 78 39 04 04 - Fax : +33 4 78 29 09 47

email : info2@monalisa-prod.com