Recherche – Développement
Mona Lisa et la Microscopie Électronique

 

Depuis plus de 10 ans, Mona Lisa Production, en partenariat avec Philips FEI, explore les possibilités offertes par la Microscopie Electronique Environnementale pour filmer l’infiniment petit.

Actuellement, toutes les images qui sont produites à partir de microscopes électroniques sur le marché sont des photos ou des photos animées. La production d’images vidéo est à ce jour une exclusivité Mona Lisa Production.
Mona Lisa a été un précurseur dans la visualisation de l’univers microscopique, vivant et en mouvement. Cette innovation, véritable première mondiale, utilisée dans la série documentaire "Les Envahisseurs Invisibles/ Squatters" lancée en 1997 à été récompensée notamment par de nombreux prix à des festivals internationaux. La série à été diffusée dans plus de 50 pays à travers le monde notamment par le réseau Discovery Networks International.

Mona Lisa dispose désormais d’une expertise sur les techniques de captation d’images vidéo en microscopie électronique et sur le traitement en post-production de telles images.
Le brevet déposé en 1999 était une première base sur laquelle Mona Lisa engage actuellement de nouvelles recherches : l’objectif est d’obtenir des séquences animées en qualité HD (résolution de 1920X1080 Pixels, rapport signal bruit de 54dB)

Ce défi technologique correspond à une vraie tendance de marché car de plus en plus de programmes sont produits en Haute définition et il est donc très important de pouvoir obtenir dans les années qui viennent des images vidéo en microscopie électronique aux normes Haute Définition.
Cela est également une nécessité pour des projets de long-métrages projetés en salle et donc sur grand écran.

Parallèlement Mona Lisa travaille continuellement avec Philips FEI sur la mise au point de nouveaux développements sur la captation d’images :

- La possibilité d’obtenir de nouveaux effets visuels : rotation à 360° autour de l’échantillon (possibilité de rotation de la plate-forme du microscope. Vitesse de rotation par rapport à la fréquence de balayage du microscope), panoramique, zooms avant et arrière etc...
- La possibilité d’étudier et de capter des images d’échantillons en milieu liquide

 

utilisation de micro-manipulateurs et de pipette à gaz dans la chambre de l'ESEM
Mona Lisa Production - 3 et 4 Place Chazette - 69001 Lyon FRANCE
Tél : +33 4 78 39 04 04 - Fax : +33 4 78 29 09 47

email : info2@monalisa-prod.com